Inscription à la newsletter
Adresse e-mail * :
Prénom :
Nom :
Vos centres d'intérêt :
 Jumelles
 Longues Vues
 Astronomie
 Microscopes
 Loupes binoculaires
 Imagerie/Caméras
 Loupes
 Outdoor
 Sports
 Orientation

Sondage en cours

Sondage sur le Blog de Naturoptic
Quel sujet vous intéresse le plus ?

Voir le résultas

Loading ... Loading ...
Publications par date
avril 2010
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Préparations microscopiques – partie II : observer l’être humain

Voici quelques recettes pour préparer des lames d’observations microscopique pour observer des éléments de notre propre corps.

La salive humaine

Vous le savez peut-être mais notre bouche abrite plusieurs centaines d’espèces bactériennes qui se nourrissent des résidus alimentaires qui se déposent sur les dents et les gencives après les repas. Si vous frottez délicatement le manche d’une cuillère propre sur l’intérieur de votre joue (après un rinçage de la bouche à l’eau) vous allez donc récolter des bactéries et des cellules d’épithélium buccal. Déposez le frottis buccal sur une lame et étalez délicatement les cellules à l’aide d’une autre lame, laissez sécher, recouvrez d’une lamelle et partez à la découverte des organismes qui vivent dans votre bouche.

Cellules d'épithélium buccal - MO 400x

Sur cette photo vous pouvez apercevoir des cellules d’épithélium buccal regroupées en amas. Les noyaux (N) sont bien visibles (structure ronde ou ovale plus dense et plus foncée que le reste) et limités par l’enveloppe nucléaire. Ces noyaux baignent dans le cytoplasme dit granuleux (CG), aspect que l’on remarque bien sur la cellule du milieu. Le tout est délimité par la membrane plasmique (MP) qui a pour rôle la protection de la cellule mais qui sert aussi d’interface avec le mileu.

Les poils et cheveux

Prenez un de vos cheveux, coupez -le en plusieurs morceaux et déposez-les sur la lame, ajoutez une à deux gouttes d’eau et recouvrez avec une lamelle, vous observerez alors, à fort grossissement, une structure en écailles que vous remarquez sur la photo ci-dessous.

Cheveu humain - MO 400x

Vous pouvez faire de même avec les poils de vos animaux et essayer de reconnaitre de quel animal provient le poil que vous observez. En effet la structure d’un poil de chien est très différente de la structure d’un poil de mouton par exemple.

Les empreintes digitales

Appuyez bien votre doigt dans un tampon encreur et imprimez ensuite votre empreinte digitale en faisant rouler toute la largeur de votre doigt directement sur la lame de verre ou sur une feuille de papier. Placez ensuite la feuille de papier sur la lame et recouvrez-la avec une lamelle. Une autre technique pour observez vos empreintes est d’appliquer votre doigt sur une lame puis de faire ressortir l’empreinte avec du talc et un pinceau. Vous pouvez également observer vos empreintes avec une loupe binoculaire.

Empreinte de l'index - Loupe binocuaire 15x

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 6.0/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Préparations microscopiques - partie II : observer l'être humain, 6.0 out of 10 based on 3 ratings

Laisser un commentaire