Inscription à la newsletter
Adresse e-mail * :
Prénom :
Nom :
Vos centres d'intérêt :
 Jumelles
 Longues Vues
 Astronomie
 Microscopes
 Loupes binoculaires
 Imagerie/Caméras
 Loupes
 Outdoor
 Sports
 Orientation

Sondage en cours

Sondage sur le Blog de Naturoptic
Quel sujet vous intéresse le plus ?

Voir le résultas

Loading ... Loading ...
Publications par date
juin 2010
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Les jumelles marines

Sur un bateau, une paire de jumelles est indispensable, que ce soit pour les pêcheurs, les plaisanciers, les sauveteurs ou les skippers. Pour tous ces métiers, il faut pouvoir compter à 100% sur ses jumelles. C’est la seule façon de réagir correctement et rapidement aux changements de condition météo.

Jumelles Marines Pentax Hydro 7X50

Au fil des années les jumelles marines ont évolué pour coller parfaitement aux besoins des marins et navigateurs professionnels.

Jumelles Steiner Commander Pro 7X50

Ce type de jumelles est spécifiquement adapté à la vie sur un bateau au travers de diverses caractéristiques :

-Le grossissement et le diamètre d’objectif : les jumelles marines sont, pour la grande majorité, des 7X50. Elles grossissent 7X et proposent un diamètre d’objectif de 50mm. Le grossissement ne dépasse pas 7X car au-delà il est difficile, sur une embarcation en mouvement, d’obtenir une image stable. Si vous souhaitez utilisez des jumelles sur un bateau par loisir, nous vous conseillons de ne pas prendre un grossissement supérieur à 7X car cela peut facilement donner le mal de mer. Le diamètre d’objectif de 50mm est le garant d’un large champ de vision et d’une importante transmission de lumière, ce qui est primordial pour les navigateurs. Cela leur permet d’obtenir des images larges et claires, du crépuscule à l’aube, même lorsque les conditions atmosphériques ne sont pas idéales.

-Le revêtement est généralement en caoutchouc renforcé, ce qui assure une excellente prise en main et empêche les jumelles de glisser des mains lorsque les conditions sont extrêmes. Le caoutchouc renforcé est également conçu pour absorber les chocs si les jumelles tombent lors de fortes houles.

-La mise au point est immédiate, ce qui permet aux professionnels de la mer de réagir très vite aux différentes situations qu’ils sont susceptibles de rencontrer.

Jumelles Bushnell Marines 7X50

-Le logement des prismes est construit d’une telle façon que les prismes sont fixés d’une manière élastique, ce qui les protège contre les chocs. L’alignement des prismes conserve ainsi sa précision sur plusieurs décennies, même dans les pires conditions d’utilisation.

Ces deux dernières caractéristiques, spécifiques des jumelles marines, (revêtement en caoutchouc renforcé et prisme fixés avec du silicone flexible) font de ces instruments des outils extrêmement robustes, qui peuvent être utilisés dans des conditions de navigation difficiles.

-Les jumelles marines sont également conçues pour être étanches jusqu’à plusieurs mètres sous l’eau, grâce à des joints toriques et des traitements à l’azote. Les optiques hermétiquement fermés et purgés à l’azote rendent ces instruments particulièrement résistants à la corrosion causée par l’eau de mer. Cette étanchéité empêche aussi la formation de buée, les jumelles marines sont opérationnelles de suite, même après un brusque changement de température.

-Compas et réticule sont des outils très utiles lors de sortie en mer.

Le compas sert à s’orienter, vérifier le cap et la position de l’embarcation de façon précise. Il est généralement doté d’un dispositif amortisseur extrêmement rapide pour éviter les oscillations. Les graduations sont en degrés et sont alignés sur l’échelle verticale d’évaluation de la distance (réticule). Il ne faut pas oublier de tenir compte de la déclinaison (différence d’angle entre le Nord magnétique et le Nord réel) lorsque le compas est utilisé.

Le réticule (échelle verticale) permet de calculer la distance d’un objet si la taille de ce dernier est connue, ou bien la hauteur de l’objet si la distance qui le sépare du bateau est connue. Ainsi, sur une carte de navigation, si la taille d’un objet est connue, (un phare, une hauteur de falaise), on peut déterminer à quelle distance on se trouve de celui-ci en comptant le nombre de graduations. Voici la formule à utiliser :

HAUTEUR DE L’OBJET (m) X 1000 / RELEVE  D’ECHELLE = DISTANCE EN METRES

Inversement, si l’on connait la distance qui nous sépare d’un objet et que l’on veut connaître sa hauteur la formule est la suivante :

DISTANCE (m) X RELEVE D’ECHELLE / 1000 = HAUTEUR EN METRES

Pour assurer une mesure précise, le point initial de référence doit être aligné sur le niveau de la surface de l’eau.

Pour résumer, les jumelles marines sont conçues pour durer dans le temps et pour supporter les conditions les plus extrêmes. Ces jumelles réunissent un certain nombre de caractéristiques communes qui en font les compagnons idéaux des professionnels de la navigation.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.3/10 (12 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 4 votes)
Les jumelles marines, 8.3 out of 10 based on 12 ratings

Une réponse à “Les jumelles marines”

  • Pasquier:

    Super jumelle Steiner : très robuste, super nette, super efficace. Plus de 10 ans que je les aies, elles servent pratiquement tous les jours. Je les recommande à 100/100. Service après vente très efficace : 8 ans après manque un peu de liquide dans le compas. Aussitôt pris en garantie par le constructeur. Ce n’est pas le cas partout. Encore merci Steiner

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire