Inscription à la newsletter
Adresse e-mail * :
Prénom :
Nom :
Vos centres d'intérêt :
 Jumelles
 Longues Vues
 Astronomie
 Microscopes
 Loupes binoculaires
 Imagerie/Caméras
 Loupes
 Outdoor
 Sports
 Orientation

Sondage en cours

Sondage sur le Blog de Naturoptic
Quel sujet vous intéresse le plus ?

Voir le résultas

Loading ... Loading ...
Publications par date
juillet 2011
L M M J V S D
« Juin   Nov »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

21ème édition de la nuit des étoiles

Depuis 1991 les associations d’astronomie et astronomes amateurs vous accueillent chaque année à l’occasion de la nuit des étoiles, pour vous faire partager leur passion : le ciel.

Ainsi les 5,6 et 7 Août prochains se déroulera dans toute la France la 21ème édition de la nuit des étoiles. Partout en France plus de 400 sites d’animations sont organisés par des bénévoles, associations et amateurs, pour vous conter le ciel et ses merveilles. Ces manifestations gratuites et ouvertes à tous sont réalisées sous le signe du partage des savoirs et de la découverte du ciel.

 

Si vous hésitez encore à vous lancer dans le monde de l’astronomie, ou que vous venez tout juste de débuter, ces animations sont faites pour vous !!! Pas besoin d’amener du matériel d’observation, les associations et amateurs passionnés mettent à disposition du grand public leurs télescopes, lunettes astro et paires de jumelles. C’est le moment pour essayer des instruments avant de décider d’en acheter ou non, et de récolter des conseils pour l’achat et l’utilisation d’un instrument d’astronomie. Pour tous ceux qui sont déjà des adeptes de l’astronomie ces manifestations sont l’occasion de partager votre savoir et vos astuces…

Pour connaître les sites d’animation près de chez vous, cliquez ici.

 

La couleur des étoiles

Cette année le thème de la manifestation est la couleur des étoiles. Déterminer l’âge d’une étoile à partir de sa couleur, découvrir le cycle stellaire, évoquer la vie et la mort des étoiles : des géantes rouges aux naines blanches. Les participants seront ainsi invités à participer activement aux observations en identifiant la couleur des étoiles pour déterminer leur âge.

Un beau moment à partager en famille et entre amis !

Que pouvez-vous observer durant le week end de la nuit des étoiles ?

Lorsque le soleil se couche, après 21h15, vous pouvez voir la lune, aussi appelée astre sélène, en période de premier quartier, vers l’horizon sud-ouest. Cette phase lunaire est particulièrement agréable pour observer les cratères, montagnes et mers avec une simple paire de jumelles ou un télescope.

A partir de 22h00 vous pourrez vous délecter en observant la planète Saturne et sa célèbre ceinture d’anneaux. Vous pourrez aussi vous amuser à repérer les étoiles les plus brillantes : Arcturus dans la constellation du Bouvier (dans le prolongement de la queue de la grande ours), Antarès dans la constellation du Scorpion (à la base de la patte du scorpion), et Véga dans la constellation de la Lyre. Voici des captures d’images du logiciel Stellarium montrant ces 3 étoiles avec ou sans les dessins des constellations. Un conseil : cliquez sur les images pour les agrandir.

Arcturus dans la constellation du Bouvier

Arcturus dans la constellation du Bouvier


Antarès dans la constellation du Scorpion

Antarès dans la constellation du Scorpion

aaaaaaaaaaaa

 

Véga dans la constellation de la Lyre

Véga dans la constellation de la Lyre

aa

b

c

d

e

f

g

h

i

j

k

l

Après 23h00 vous pourrez apprécier les constellations du Sagittaire, du Scorpion et la Voie Lactée.

Voie Lactée vue depuis la terre

Les premières étoiles filantes seront également visibles à l’œil nu, ce sont les fameuses Perséïdes dont l’activité sera maximale dans la nuit du 12 au 13 Août.

Les Perséïdes

La nuit des étoiles dans votre Smartphone

A l’occasion de cette 21ème édition de la nuit des étoiles l’Association Française d’Astronomie (AFA) a développé une application pour iPhone : Ma nuit.

Voici la page de présentation de l’appli réalisée par l’AFA : Ma nuit, et le lien vers l’appli sur l’App Store : télécharger l’application.

Cette application est gratuite et propose de multiples fonctions qui vous permettent de découvrir le ciel depuis votre jardin avec votre famille et vos amis.

L’audioguide vous fera découvrir le ciel. Allongez-vous dans l’herbe, mettez vos écouteur et laissez vous porter par l’histoire des constellations, planètes et autres merveilles de l’espace.

Avec la fonction « Où aller » vous trouvez le club astro le plus proche. Les fonctions « Trucs & Astuces », « Voir / Savoir »,  « Cartes du ciel » et « Constellations » vous permettent une découverte du ciel et de ses mystères et bien sur d’accroître vos connaissances en astronomie.

Cette application propose également des jeux pour petits et grands avec notamment des jeux de réflexes et des quiz.

En bref cette application est idéale lorsque vous souhaitez découvrir ou faire découvrir les étoiles à vos enfants, amis, parents…

 

En ce qui concerne les autres Smartphones, je n’ai pas trouvé d’application équivalente pour les Nokia et Htc. En ce qui concerne la plateforme Android il en existe plusieurs. Vous pouvez télécharger gratuitement Google Sky Map qui me semble la plus accessible, ou Astro tools (qui semble moins axée débutants quand même). Les applications Carte du ciel et Mobile Observatory Pro sont payantes, la première à l’avantage d’être en français, et l’autre semble s’adresser à un public très averti.

Google Sky Map

Carte du ciel

Mobile Observatory Pro

a

b

c

d

e

f

g

h

i

j

k

l

h

h

h

h

h

h

Espérons que l’AFA décide de développer l’application Ma nuit pour les autres Smartphones…

 

Pour ceux qui n’ont pas de Smartphone (oui il y en a !!!), vous avez toujours le logiciel Stellarium que vous pouvez télécharger gratuitement. Avec ce logiciel vous pouvez afficher le ciel à un endroit donné et à un temps donné, repérer les objets célestes, les constellations et les planètes.

Bien sur l’inconvénient est l’encombrement de l’ordinateur, mais le logiciel est beaucoup plus complet qu’une application et propose de nombreuses fonctions.

 

Toute l’équipe Naturoptic vous souhaite de faire de très belles observations !!!

Bon ciel !!!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
21ème édition de la nuit des étoiles, 10.0 out of 10 based on 3 ratings

2 réponses à “21ème édition de la nuit des étoiles”

  • Zorg:

    Pour les téléphones autres que iPhone ou Android, s’ils sont compatibles Java, il y a MicroSky http://www.upto.org/microsky/

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Esther:

    Merci pour l’info Zorg !!!

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire