Inscription à la newsletter
Adresse e-mail * :
Prénom :
Nom :
Vos centres d'intérêt :
 Jumelles
 Longues Vues
 Astronomie
 Microscopes
 Loupes binoculaires
 Imagerie/Caméras
 Loupes
 Outdoor
 Sports
 Orientation

Sondage en cours

Sondage sur le Blog de Naturoptic
Quel sujet vous intéresse le plus ?

Voir le résultas

Loading ... Loading ...
Publications par date
janvier 2012
L M M J V S D
« Nov   Fév »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Observer Jupiter

Vous avez peut-être récemment observé le ciel et remarqué une étoile particulièrement brillante ?

Je suis désolée de vous décevoir mais ce n’est pas l’étoile du berger, ce n’est d’ailleurs pas une étoile tout court. Ce point particulièrement brillant haut dans le ciel n’est autre que JUPITER, la planète géante.

Ce mois-ci Jupiter est facilement observable et repérable alors profitez-en. Même avec une paire de jumelle !

Regarder très haut dans le ciel aux alentours de 20h et repérez l’astre qui brille le plus, vous ne pouvez pas le rater, il n’est pas très loin de la lune.

Plus scientifiquement, la planète se trouve en bordure de la constellation du Bélier, à la limite des constellations des Poissons et de la Baleine. Ces constellations ne sont pas facilement repérable, donc voici une capture d’écran du logiciel Stellarium pour vous aider à repérer Jupiter (cliquez sur la photo pour la voir plus grande) :

 

Ciel le 3 Janvier 2012 à 21h15

Si vous souhaitez télécharger ce logiciel qui est gratuit et très pratique pour s’initier, c’est ICI.

Mais avec quel instrument peut-on observer Jupiter me direz-vous. Un petit instrument, lunette ou télescope, suffira. Avec une lunette en 70 700 ou un télescope en 114 900 vous pourrez déjà faire de très belles observations. Vous verrez apparaître un disque et les deux principales bandes nuageuses, appelées ceinture équatoriale.

Jupiter vu avec un télescope 150 par un amateur

Les observateurs les plus attentifs verront la célèbre tâche rouge, grande comme 3 fois la Terre. Elle n’apparaît pas très rouge mais est facilement repérable car plus clair que la ceinture équatoriale dans laquelle elle est incrustée.

 

Tâche rouge de Jupiter en bas à droite

Mais le plus étonnant sera de pouvoir observer les 4 principaux satellites de Jupiter : Calisto, Europe, Lo et Ganymède. Ce sont les points brillants plus ou moins alignés de part et d’autre de la planète. Vous ne verrez peut-être pas les 4 en même temps car certains seront cachés derrière ou devant la géante gazeuse (cliquez sur la photo pour la voir plus grande).

 

Capture d'écran Stellarium le 3 Janvier 2012 à 21h15

Avec une paire de jumelles d’astronomie vous ne pourrez malheureusement pas voir les détails sur la planètes Jupiter, mais vous pourrez l’observer avec ses satellites.

Pour terminer, voici une très belle vidéo filmée au Pic du Midi en 2011 sur laquelle vous pouvez voir des détails que vous ne verrez pas avec vos instruments. Je vous laisse l’apprécier à sa juste valeur :

Jupiter vu par le télescope du Pic du Midi en 2011

Toute l’équipe vous souhaite de très belles observations et n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaire ou sur notre page Facebook, sur laquelle vous pouvez publier vos photos!!!

Bon ciel !!!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.8/10 (5 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Observer Jupiter, 7.8 out of 10 based on 5 ratings

Laisser un commentaire