Inscription à la newsletter
Adresse e-mail * :
Prénom :
Nom :
Vos centres d'intérêt :
 Jumelles
 Longues Vues
 Astronomie
 Microscopes
 Loupes binoculaires
 Imagerie/Caméras
 Loupes
 Outdoor
 Sports
 Orientation

Sondage en cours

Sondage sur le Blog de Naturoptic
Quel sujet vous intéresse le plus ?

Voir le résultas

Loading ... Loading ...
Publications par date
septembre 2012
L M M J V S D
« Avr   Oct »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Longue vue et Digiscopie

Longue Vue PERFEX avec Reflex

Longue Vue PERFEX Aigle 80mm avec Reflex

 

La longue vue est un instrument optique monoculaire qui permet d’atteindre des grossissements plus importants qu’une paire de jumelles.

Souvent plébiscitée par les ornithologues, elle est l’alliée des observateurs de la faune sauvage en général. Marmottes ou Isards en montagne, hérons, aigrettes ou autres échassiers au bord des lacs ou de la mer. Nous conseillons fortement de monter la longue vue sur un trépied pour profiter pleinement de la précision de l’instrument.

Précision et fort grossissement, deux qualités essentielles pour faire de la surveillance, c’est un autre service courant de la longue vue.

L’observation du panorama enfin, se prête parfaitement au maniement d’une longue vue. Regarder un bateau au loin, on distingue des détails situés à 5 kilomètres du bord.

 

Par exemple, avec une longue vue au grossissement de 40x, un héron situé à 200 mètres sera rapproché 40 fois, c’est comme si vous n’étiez plus qu’à 5 mètres de lui.

 

A – Le grossissement

Pour fonctionner, une longue vue nécessite un oculaire. Le plus couramment employé est un oculaire à zoom variable. Une longue vue Perfex est livrée avec son oculaire, d’autres marques comme Zeiss ou Kowa proposent l’oculaire en option.

Une longue vue mentionnant les informations suivantes : 20-60X80 permettra de grossir de 20X à 60X en continu et aura un diamètre d’objectif de 80mm.

 

B – L’objectif 

Comme pour une paire de jumelles, plus le diamètre de  l’objectif de la longue vue est important et plus lumineuse sera l’image. Cependant,  les traitements optiques jouent aussi  un rôle dans la qualité de la longue vue. Comme pour les jumelles les différents traitements des lentilles permettront  de laisser passer encore plus de lumière.

 

C – Le trépied :

Le trépied est un accessoire indispensable à toute personne souhaitant faire une observation précise avec sa longue vue. En effet il est conseillé d’utiliser un trépied dés que le grossissement dépasse 10x. Cette recommandation est d’ailleurs valable pour des jumelles.

 

D – La Digiscopie :

La digiscopie consiste à prendre des photographies à l’aide d’un appareil numérique en se servant d’une longue vue comme objectif. L’avantage d’un tel montage est de pouvoir atteindre des grossissements importants inhabituels pour le photographe ou hors de prix.

Un grossissement de 40x reviendrait à prendre des photos avec un objectif dont la focale serait supérieure à 1200mm.

 

Montage d’une longue vue aigle avec l’adaptateur pour boitier reflex:

 

Montage longue vue sur boitier reflex

Sortir la bonnette de l’oculaire.

Montage longue vue sur boitier reflex

Séparer l’adaptateur en deux

Montage longue vue sur boitier reflex

Visser la partie interne de l’adaptateur sur la longue vue

Montage longue vue sur boitier reflex

Ajouter la partie supérieure

Montage longue vue sur boitier reflex

Visser la bague intermédiaire

Montage longue vue sur boitier reflex

Visser la bague T

Montage longue vue sur boitier reflex

Sortir l’objectif de votre reflex

Pour monter facilement votre boitier reflex sur l’adaptateur, vous pouvez sortir la partie supérieure de l’adaptateur en desserrant la petite vis. L’adaptateur se sépare alors en 2 partie, emboitez la partie supérieure sur votre APN.

Montage longue vue sur boitier reflex

Monter

 

 

Conseil pour prendre  une photo :

Une fois la longue vue et l’appareil photo numérique adaptés, vous allez surement voir apparaitre sur l’écran de l’appareil photo une image dans un cercle au contour noir. Parfaitement normal, cette vision s’appelle le vignetage.  Pour remédier à ce problème il suffit de zoomer un peut avec l’appareil photo numérique.

Pour réussir une photo il faut qu’un maximum de lumière arrive jusqu’à l’appareil et que le temps de pose soit court pour éviter les flous.

 

Si vous débutez dans cette technique de prise de vue suivez ces conseils :

 

  1. Centrer au mieux l’oculaire de la longue vue avec l’objectif de l’appareil photo numérique.
  2. Régler le zoom de la longue vue sur le grossissement le plus faible car plus le zoom est important et moins il y a de lumière en sortie de l’objectif de longue vue.
  3. Régler l’appareil photo sur le mode ‘priorité ouverture’ (représenté en général par la lettre A), sélectionner l’ouverture la plus grande possible (Le nombre à coté du F doit être le plus petit) cela augmentera la luminosité.
  4. Plus le temps de pose indiqué par l’appareil photo sera court et plus la photo aura de chance d’être nette.
  5. Si vous avez une télécommande pour votre appareil utilisez la, sinon servez vous du mode retardateur de votre appareil photo numérique. Cela permet de diminuer le flou.
  6. Dernier conseil enfin, si votre ensemble est monté sur un trépied, évitez de le heurter 🙂

E – Faire des vidéos :

La plupart des appareils photos numériques permettent de faire de la vidéo. Une fois votre APN assemblé à votre longue vue vous pourrez aisément faire des vidéos diffusables sur internet.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.8/10 (6 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Longue vue et Digiscopie, 8.8 out of 10 based on 6 ratings

Laisser un commentaire