Inscription à la newsletter
Adresse e-mail * :
Prénom :
Nom :
Vos centres d'intérêt :
 Jumelles
 Longues Vues
 Astronomie
 Microscopes
 Loupes binoculaires
 Imagerie/Caméras
 Loupes
 Outdoor
 Sports
 Orientation

Sondage en cours

Sondage sur le Blog de Naturoptic
Quel sujet vous intéresse le plus ?

Voir le résultas

Loading ... Loading ...
Publications par date
février 2018
L M M J V S D
« Jan    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728  

Les marquages des objectifs de microscopes

Les objectifs des microscopes comportent des inscriptions dont le sens peut sembler obscur. Nous allons les passer en revue pour que plus aucune de ces informations ne vous échappe.

 

 

Fabricant : Souvent les constructeurs apposent le logo de leur marque sur leurs objectifs.

Correction géométrique : indique que l’objectif est construit de manière à corriger la courbure de champs (une aberration géométrique qui se produit en périphérie des lentilles). Semi-Plan : planéité sur 90% de la surface. Plan : planéité sur 100% de la surface.

Correction Chromatique : Cette partie indique quel type de correction chromatique a été appliqué aux optiques que l’objectif : Achromatique (corrigé sur deux couleurs), ApoChromatique (corrigé sur trois couleurs).

Grossissement : indique combien de foi le sujet d’observation est grossit par l’objectif.

Ouverture numérique : Ce chiffre renseigne sur le pouvoir de résolution de l’objectif. De plus, la distance de travail est inversement proportionnelle à l’ouverture numérique.

Milieu d’immersion : Certains objectifs doivent être immergés dans de l’huile (Oil), de l’eau (Water), de la glycérine (Gly) ou d’autres substances pour fonctionner correctement et atteindre une résolution maximale. C’est souvent le cas pour les plus forts grossissements.

Objectif spécial : Certains objectifs sont conçus pour fonctionner dans des conditions particulières  spécifiques à certaines techniques : fluorescence, polarisation, contraste interférentiel (DIC), etc.

Longueur de tube : Cette valeur indique à quelle distance se forme l’image. Les deux valeurs les plus courantes sont 160mm et « à l’infini » (∞). Un microscope sera conçu pour fonctionner avec des objectifs ayant tous la même longueur de tube.

Épaisseur de lamelle : Indique l’épaisseur des lamelles (couvre-lames) qui doivent être utilisées avec ces objectifs : 0.17 ou 2 mm dans le domaine de la biologie et zéro pour la métallographie.

Distance de travail : (ou Working Distance : WD) indique la distance en millimètres entre l’extrémité de l’objectif et sujet d’observation lors de la mise au point.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Les marquages des objectifs de microscopes, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire