Catégorie : Loisirs

4 critères pour choisir ses jumelles de randonnées

Photo : Simon English

La randonnée est une activité qui permet d’admirer la nature sous toutes ses formes. Pour ne rien manquer des paysages, des animaux ou des détails historiques, il peut être utile de s’équiper d’une paire de jumelles. Mais comment choisir des jumelles adaptées à la randonnée ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Notre guide est là pour vous aider à faire le bon choix.

(suite…)

La comète C/2022 E3 (ZTF) nous revient après 50 000 ans

© Crédit photo : DAN BARTLETT/AFP

C’est dans le cadre du programme de relevés Zwicky Transient Facility (ZTF) de l’observatoire Palomar en Californie qu’a été découverte la comète C/2022 E3 (ZTF) en Mars 2022. Depuis, elle s’est grandement rapprochée de la Terre et elle vient de passer le point de sa trajectoire le plus proche du soleil (périhélie) le 12 janvier. Elle atteindra la partie de sa trajectoire la plus proche de la Terre (périgée) le premier février prochain. C’est ainsi, entre le 21 janvier et le 4 février qu’elle sera la plus facilement observable dans l’hémisphère nord.

(suite…)

Monture Équatoriale et Mise en Station

Il existe différents types de montages mécaniques permettant d’orienter les télescopes et les lunettes astronomiques vers les différents sujets d’observation de la voûte céleste. Nous aborderons ici, la monture équatoriale : un système très répandu qui a l’avantage de permettre de compenser facilement les effets de la rotation terrestre pendant l’observation.

Les 4 axes d'une monture équatoriale

Les montures équatoriales sont articulées sur 4 axes :

1. L’axe Azimutal (AZ.) : il permet d’orienter l’ensemble de la monture en direction du pôle.

2. L’axe de Latitude (LAT.) : il permet d’élever la monture selon un angle de 0 à 90 degrés.

3. L’axe d’Ascension Droite (A.D.) : il permet, une fois correctement orienté, de suivre les objets célestes (gradué en 24 méridiens célestes)

4. L’axe de Déclinaison (DEC.) : il permet de finaliser le pointage du tube optique vers les objets célestes.

(suite…)

30ème édition de la Nuit des étoiles

Les passionnés d’astronomie et néophytes vont bientôt pouvoir se réjouir !

La 30ème édition des Nuits des étoiles démarre ce soir.
Cette année, l’évènement tant attendu a lieu les 6, 7 et 8 août 2021.
Depuis 1991, cet évènement, crée par l’Association française de l’astronomie (AFA) est l’occasion de découvrir le ciel sous son plus beau jour.

À l’œil nu, avec une paire de jumelles, un télescope ou avec une lunette astronomique, le spectacle vaut le détour et promet d’être éblouissant. La Lune étant absente du ciel en soirée, le ciel sera propice aux étoiles et aux constellations.

(suite…)

La plus longue éclipse Lunaire du siècle

Réservez votre soirée du 27 Juillet 2018 !

Ce soir-là,  aura lieu une éclipse totale de Lune d’une longueur exceptionnelle : pas moins de 103 minutes d’éclipse totale. Visible depuis toute la France Métropolitaine elle démarrera, pour nous, avant le levé de la Lune. Il faudra donc observer l’horizon aux alentours de 21h00 pour la voir apparaitre déjà engagée dans sa phase d’éclipse partielle. Elle entrera en phase d’éclipse totale à 21h30 pour n’en ressortir qu’à 23h13. S’en suivront les phases de d’éclipse partielle et d’éclipse « pénombrale » au cours desquelles la lune revêtira la teinte cuivrée d’une « lune de sang ». Un spectacle magnifique en perspective.

(suite…)

2002 AJ129 : L’astéroïde qui frôlera la Terre le 4 Février 2018

L’astéroïde « 2002 AJ129 » passera non-loin de la Terre le 4 février 2018 à 10h30 (heure de Paris). A son point le plus proche, l’astéroïde sera à moins de 10 fois la distance entre la Terre et la Lune (soit environ 4,2 millions de kilomètres).

« 2002 AJ129 » est un astéroïde de taille moyenne, mesurant entre 0,5 kilomètre et 1,2 kilomètre de long. Il a été découvert le 15 janvier 2002 par le projet « Near Earth Asteroid Tracking » (Suivi des Astéroïdes géocroiseurs), anciennement parrainé par la NASA, sur le site de surveillance spatiale de Maui à Haleakala, Hawaï. Sa vitesse sera de 34 kilomètres par seconde au moment où il frôlera la Terre. Une vélocité supérieure à la majorité des objets dont la trajectoire passe aussi près de la Terre. Cette vitesse de survol élevée est le résultat de l’orbite de l’astéroïde, qui s’approche très près du Soleil (18 millions de kilomètres) et subira donc un effet de fronde.

(suite…)

Quand Junon tire le portait de Jupiter

la « grande tâche rouge » de Jupiter (Source : NASA)

Juno et Jupiter (montage, source NASA)

La sonde Juno envoyée par la NASA le 5 Aout 2011 observe déjà Jupiter depuis prêt d’un an.

Installée sur une orbite de 53 jours autour de la 5ème planète du système solaire, elle passe régulièrement au dessus de sa surface et nous renvoie à chaque fois des images inédites et époustouflantes. Lors de son dernier passage, Juno a ainsi pu capturer la « grande tâche rouge » de Jupiter (Un super orage qui agite la planète depuis au moins 350 ans) en la survolant à une altitude jamais atteinte de seulement 9000 km.

Lors de ce survol, comme lors des précédents, quantité d’images sont renvoyées vers la terre. Elles sont alors retravaillées par la communauté scientifique et par quelques amateurs passionnés pour nous donner à voir la Jupiter comme jamais auparavant.

Nous avons sélectionné pour vous les images les plus impressionnantes. Pensez à cliquer sur les images pour les voir en pleine taille :

(suite…)

Atterrissage sur Titan

Pour marquer la fin prochaine de la mission Cassini-Huygens  autour de Saturne, la NASA a publié Jeudi dernier une impressionnante vidéo retraçant la descente de la sonde Huygens sur Titan le satellite de Saturne en 2005. Cette vidéo présente des « sur-titres » explicatifs en Anglais. Nous avons pensé que vous apprécieriez une transcription en Français.

(suite…)

Notre service imagerie en action

Graine de pourpier en imagerie 3D
GRAINE DE PORTULACA SP. (LES GLORIEUSES), Grossissement 900x – 3D, photo optonumérique réalisée avec du matériel HUVITZ

Lors d’une de ses campagnes, un de nos client botaniste, s’est trouvé confronté au problème suivant : Diverses espèces du genre Portulaca (Pourpier – Portulacaceae) avaient été recensées sur l’ensemble des îles Éparses (situées dans l’océan indien autour de Madagascar) au cours de missions précédentes. Hors il s’agit d’un genre botanique particulièrement complexe à déterminer car on ne peut s’appuyer sur les caractères morphologiques visibles à l’œil nu, le seul organe réellement informatif étant la graine dont les dimensions sont de l’ordre du millimètre.
(suite…)